Skip to main content
Salles de réunion pour groupes Rue du Forum 61

Pavillon Szafran

Ouvert toute l'année 9h-18h

A l'occasion du vernissage Zao Wou-Ki, ouverture de la salle SZAFRAN Pour célébrer le dixième anniversaire du pavillon, qui offre de part et d'autre sur le parc et sur la rue, deux céramiques monumentales de Sam Szafran réalisées avec Joan Gardy Artigas - Escalier (2005) et Philodendrons (2006) - une salle est désormais consacrée aux différentes œuvres de Sam Szafran appartenant à la Fondation Pierre Gianadda.

L’Escalier, mur monumental céramique, a été spécialement réalisé par Sam Szafran en 2005 pour la paroi nord-ouest du bâtiment qui s’appelle désormais Pavillon Szafran, tandis que Philodendrons a été imaginé pour la paroi sud-est, exactement au revers (2006).

Chacun bénéficie à son tour, selon les heures et les saisons, d’un ensoleillement variable et d’une lumière changeante mais limpide, dans son cadre de verdure propre, inscrit au cœur du majestueux cirque alpin de Martigny.
Ces deux parois à échelle urbaine, de mêmes dimensions – 3.35 mètres de haut sur 7.35 mètres de large – sont composées chacune de 220 carreaux de grès industriel, calibrés 33 x 33 centimètres. Tour de force à quatre mains, conduit par Sam Szafran et Joan Gardy Artigas dans les ateliers de Malakoff et de la Fundació Tallers Josep Llorens Artigas à Gallifa (Barcelone). De facture et d’exécution totalement différentes, elles témoignent avec force de la diversité de l’inspiration de l’artiste et de la complicité parfaite avec le céramiste qui a permis ces réalisations d’exception.

Le Pavillon Szafran peut accueillir jusqu'à 80 personnes. Il est à la disposition des groupes pour des réunions, projections, conférences… (prix de la location et réservation sur demande).

Sam Szafran : Escalier, (A. Cretton, 2006)

Affiche de l'exposition

Réplique de l'Aphrodite de Cnide de Praxitèle

Le retour des Grands Bronzes, accueillis par Léonard Gianadda, 1983.
© Philippe Schmid, MV-Martigny

Hercule et Apollon Citharède, trouvés à Martigny en juillet 2011

Les Grands Bronzes, 2024
© Lara Nock

    FONDATION PIERRE GIANADDA
    MARTIGNY SUISSE

    © Création WebEvolutions.